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Notre point de départ est le constat d'une fragilisation de la cohésion sociale liée aux nouvelles formulations de la question religieuse, et notre volonté est de réagir à cette menace sur le "vivre ensemble"
Religion/laïcité, sphère publique/sphère privée…la querelle religieuse du début du XX ème siècle resurgirait-elle dans notre société?
Un constat: face à l'irruption d'une forte demande pour une meilleure visibilité sociale de leur religion respective, demande qui est mise en avant par certains, répond l'inquiétude de ceux qui estiment que cela met en danger la laïcité. Il y a là en germe une menace de fragilisation de la cohésion sociale.
L' atelier religion et société entend réagir à cette menace en dénonçant et en combattant les réactions simplistes et à l'emporte pièce, les idées reçues et les préjugés qui parasitent la perception et la compréhension du fait religieux dans la vie sociale. Mieux cerner le véritable enjeu de la laïcité, ce qu'elle peut et doit permettre; mieux reconnaître le droit à l'affichage dans l'espace public des droits culturels y compris religieux; mesurer l'impact d'un développement de l'enseignement du fait religieux à l'école, destiné à élargir le champ culturel des jeunes .

L'atelier religion et société s'est ainsi posé de nombreuses questions auxquelles il a tenté d'apporter des réponses:

II La laïcité

- Pilier de la République, la laïcité est l'histoire, toujours actuelle, d'une libération et d'une sauvegarde des droits individuels fondamentaux.
- L'extension de la laïcité aux droits culturels : nouvelle frontière de la démocratie?
- Un défi pour la laïcité: s'ouvrir au pluralisme culturel?
- La laïcité est-elle vraiment une exception française au sein de l'Union européenne?
- Laïcité, sécularisation et Europe: une exception dans le monde?
- Pourquoi et comment il convient de développer l'enseignement du fait religieux à l'école.
- La laïcité à la française, exception en Europe?
- Laïcité, sécularisation et Europe: une exception dans le monde?
- Le désaccord fondateur.
- La laïcité comme préparation à la citoyenneté.
- Développer la connaissance du fait religieux à l'école, pour ouvrir au champ culturel des jeunes, la compréhension de ce fait social majeur.

Pour un approche laique et distancée de ces questions, il conviendra de les aborder en évitant l'exposé global du credo de chaque religion ou philosophie et plutôt de rapprocher et comparer les réponses apportées sur :
- La vie et la mort
- Le sacré
- Dieu
- Le temps
- L'image et le sacré
- Le sacré hors religion
- Le rapport au texte et à l'autorité
- ….

IV Les religions dans l'histoire comme objet d'observation et de connaissance.

Évaluer l'impact des faits religieux sur la compréhension d'une période historique donnée.

V Identité culturelle et identité religieuse

VI Le dialogue interculturel: clé de la pérennité du "vivre ensemble" républicain.

Parvenir à une réappropriation critique de ce qui constitue nos héritages culturels respectifs, pour ouvrir la voie à un vrai dialogue, afin que "vivre ensemble" soit autre chose qu'une injonction ou un vœu pieux.

 

 

 

 

 

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