Nos Coups de Coeur
Radio, télé
Livres, revues
NOTRE TRIBUNE
TELECHARGEMENT
ARCHIVES

soleil.91@laposte.net

 


Année 2003

 

ABD EL-KADER ET L'ALGÉRIE AU XIXe SIÈCLE
AU MUSÉE CONDÉ À CHANTILLY

de février à mai2003

Dans le cadre de l'opération "Djazaïr, une année de l'Algérie en France", le musée Condé de Chantilly, en partenariat avec l'association " Coup de soleil en Picardie", propose une exposition qui présente :

  • Des objets personnels ayant appartenu à l'émir Abd el-Kader, en particulier sa grande tente caïdale;
  • La bibliothèque de l'émir, environ 30 manuscrits arabes, incluant tous les types d'ouvrages typiques de la bibliothèque d'un érudit arabe du XIXe siècle ;
  • Des tableaux évoquant la vie d'Abd el-Kader ;
  • Des objets provenant des collections du duc d'Aumale et liés au Maghreb du XIXe siècle ;
  • Une mise en perspective pédagogique et largement illustrée de la vie de l'émir Abd el-Kader, modèle de fraternité, de tolérance et de spiritualité.
  • Des animations / ateliers, le samedi et le dimanche, liés à l'art et à la culture du Maghreb (danse orientale, musique, calligraphie, contes ...)

L'émir Abd el-Kader (1807-1883) s'opposa pendant quinze ans, par les armes, à l'entreprise coloniale de la France en Algérie. Vivant dans une ville de tentes, la smalah, constamment déplacée, il tint d'abord en échec l'armée française. Vaincu en 1843 par le duc d'Aumale et réfugié au Maroc, il fit sa reddition en 1847 et finit ses jours en exil à Damas, en Syrie où il eut l'occasion de protéger des chrétiens menacés.

Chantilly conserve de nombreux objets en provenance d'Algérie dont beaucoup ont appartenu à l'émir Abd el-Kader. Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe et propriétaire du château de Chantilly, a vécu de 1839 à 1848 en Algérie, où il a combattu l'émir. Il s'est illustré le 16 mai 1843 lors de la prise de sa smalah, avant de devenir gouverneur militaire de l'Algérie. Le prince a ramené au château de nombreux objets provenant de la prise de la smalah. Il s'est employé ensuite à augmenter ses collections avec, notamment, des tableaux et dessins orientalistes. Il a légué le tout à l'Institut de France en 1884 pour en faire le musée Condé.

L'association Coup de soleil réunit des personnes originaires du Maghreb, Français, Algériens, Marocains, Tunisiens et toute personne ayant un lien de vie ou d'amitié avec l'Afrique du Nord. Elle lutte contre le racisme en menant une action éducative et culturelle, l'ignorance conduisant au mépris et à la peur de l'autre. Elle met en valeur les apports à la société française des hommes et des femmes qui ont été amenés, pour diverses raisons à traverser la Méditerranées, Pieds-Noirs, Harkis, travailleurs immigrés, de toutes nationalités, de toutes confessions et de toutes opinions philosophiques.

  • L'exposition, centrée sur la personnalité et la vie de l'émir Abd el-Kader, a pour but :
    de faire connaître l'importance et la richesse du patrimoine algérien conservé à Chantilly, tout en montrant de nombreux aspects de la société algérienne du XIXe siècle,
  • de mobiliser et de sensibiliser tous les publics, de l'aire cantilienne, de l'agglomération creilloise, de la Picardie et de l'Ile de France et notamment les scolaires, les femmes maghrébines, les jeunes en manque de repères ...
    L'exposition sera le cadre de plusieurs manifestations :
La soirée inaugurale présidée par Alain Decaux

Une conférence /sur l'histoire de l'Algérie au XIXe siècle

"La rencontre de deux grandes figures de l'Algérie franco-musulmane,
l'émir Abd- el-Kader et Ismaÿl Urbain"

par Michel LEVALLOIS
docteur en histoire (études arabes),
membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer

La carrière de l'interprète militaire Ismaÿl Urbain, conseiller politique du duc d'Aumale avant de devenir l'inspirateur de la politique du Royaume arabe de Napoléon III, a croisé et accompagné celle de l'Emir Abd el-Kader.
Il fut de la prise de la smala, il eut la responsabilité de la détention de l'Emir en France, il lui rendit visite à Amboise, il l'accompagna à Paris lors de ses visites de 1853 et 1865.
Le religieux soufi et le disciple saint-simonien, anciens ennemis, se lièrent d'estime et d'affection, témoignant ainsi pour une réconciliation entre l'Orient et l'Occident et une amitié franco-algérienne ouverte sur l'universel.
le jeudi 27 mars 2003 à 19 heures
Salle du Jeu de Paume
du château de Chantilly
2, rue du connétable - 60500 Chantilly
Entré libre

Renseignements : tél 01 45 08 59 38, fax 01 45 08 59 34
e-mail : association@coupdesoleil.net

Un concert de musique arabo-andalouse


Nassima, mezzo soprano, connue comme l'une des plus belles voix algériennes dans les genres andalou et hawzi, sera accompagnée d'un orchestre de cinq musiciens et interprétera des airs traditionnels de musique andalouse de l'école d'Alger

des récits de contes du Maghreb par la conteuse Nora Aceval

À l'occasion de cette exposition, le Musée vivant du cheval axera ses animations sur le cheval barbe arabe d'origine du Maghreb.

Réservations groupes: Service des réservations du musée : Mme Dupuis
Tél : 03 44 62 62 60 Fax : 03 44 62 62 68
Guide pédagogique : Service éducatif du musée Condé : Nathalie Rambault ou Bernard Chambon
Tél : 03 44 58 24 30 Fax : 03 44 57 62 01
Les partenaires de l'opération :Direction départementale de la jeunesse et des sports, FASILD Picardie, Mairie de Chantilly, Délégation départementale du droit des femmes, Crédit Mutuel de Creil, Association "Terres d'Europe", Mission locale de la Vallée de l'Oise, Mission locale de Compiègne
Pour plus de renseignements :Nicole Garnier, conservateur en chef du musée Condé, château de Chantilly, BP 70243, 60631 Chantilly Cedex ;
tél. 03.44.62.62.64 ; fax 03.44.62.62.61 ; e-mail : ngarnier@chateaudechantilly.com.


Coup de soleil en Picardie, 5 C avenue Magdeleine 60500 Chantilly
tél : 03 44 28 91 86 ou 03 44 57 05 76 ; fax : 03 44 57 30 74 ; nlyon [at] club-internet.fr

 

Retour