Nos Coups de Coeur
Radio, télé
Livres, revues
NOTRE TRIBUNE
TELECHARGEMENT
ARCHIVES

soleil.91@laposte.net

 


Notre charte d'objectifs : Charte adoptée à l'unanimité par le CA du 25 septembre 2004

Préambule

L'association Soleil en Essonne vise par les moyens de l’action culturelle à la réalisation d’une société française plus ouverte et plus solidaire.

1. Cadrer notre action

La complexité et la rapidité des évolutions des problèmes liés au caractère multiculturel de notre société justifient que nous développions des partenariats avec les institutions qui partagent notre éthique.
D’autre part, nous devons tenir compte aussi de la nécessité, devenue évidente aujourd’hui, d’articuler les objectifs énoncés avec leur dimension euro-méditerranéenne.

2. Prendre appui sur la diversité culturelle qui caractérise la nation
Nous voulons promouvoir, dans la recherche du plein épanouissement d'une société laïque, la connaissance mutuelle des patrimoines culturels et religieux des différents groupes sociaux. Nous voulons prendre comme point d’appui leur diversité même, élément constitutif de la nation ; nous considérons que cette diversité est, en effet, incontournable, mais, loin d’être problématique pour notre société , elle peut être, au contraire, un facteur d’évolution positive décisif pour elle. A condition qu’on reconnaisse la richesse des apports humains, culturels et spirituels, des populations de toutes origines ; à condition que nous les harmonisions avec les principes dont nous avons hérité des générations passées et qui ont créé nos espaces de liberté : démocratie, laïcité ; à condition que nous ayons la lucidité et le courage d’aller au devant, de provoquer le dialogue, le débat contradictoire. Nous travaillons à ces conditions de l’apprentissage du respect et de l’estime réciproques.

3. Donner sens au "vivre ensemble"

Le pacte républicain fonde le "vivre ensemble".
Nous constatons que, bien souvent aujourd'hui, ce pacte ne fait plus sens; que la maîtrise de ce que recouvrent des concepts clés tels que: laïcité, citoyenneté, est assez faible.
Il est vrai qu'en dépit des lois qui condamnent ces pratiques, la discrimination par le patronyme ou le faciès est trop souvent à l'origine d'une situation d'inégalité pour l'accès à l'emploi, au logement… Le déni de justice que constituent ces discriminations sape la réalité des principes républicains : "Egalité, Fraternité.»
Nous visons à contribuer à la réaffirmation et au renforcement du pacte républicain par un travail de proximité, dans les quartiers et cités notamment, au plus près du vécu et des attentes des populations dans leur diversité sociale et culturelle.
Dans cette même perspective, nous visons à contribuer au travail de mémoire nécessaire pour dépasser les traumatismes hérités de la période coloniale : en faisant entendre et se croiser les paroles de ceux que les conflits ont concernés ; en faisant connaître et reconnaître la part prise par les contingents d’Outre-Mer à la défense de la nation, dans les deux guerres mondiales ; en faisant connaître et débattre autour d’elles, l’histoire coloniale, celle de la décolonisation, celle des immigrations, à la lumière des avancées récentes de la recherche historique.
Retour