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Atelier
Lecture de Soleil en Essonne
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UNE
INTENTION |
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UNE DEMARCHE |
UN INSTRUMENT
: la fiche-lecture |
UN REPERTOIRE |
UNE EXPERIENCE |
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UNE
INTENTION
L’atelier
Lecture de Soleil en Essonne procède de l’objectif
général de l’association qui vise, par
les moyens de l’action culturelle, à la réalisation
d’une société française plus
ouverte et plus solidaire.
Cela implique :
- la connaissance mutuelle et l’échange des
patrimoines culturels des populations de toutes origines
composant notre société ;
- le débat et le partage autour de textes de toutes
origines culturelles mais s’appuyant sur des valeurs
universelles qui constituent des points de convergence,
par delà les différences apparentes ;
- l’apprentissage et la mise en pratique du respect
et de l’estime réciproque, par la rencontre
et l’écoute ;
- un travail de proximité, dans les différents
quartiers de nos villes, au plus près du vécu
et des attentes des habitants dans leur diversité
sociale et culturelle.
Pour la part qui lui revient dans la mise en œuvre
de ce programme, l’atelier lecture de Soleil en Essonne
s’inspire de principes et méthodes hérités
du courant de « l’éducation populaire
».
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UNE
DEMARCHE
La lecture est une activité libératoire à
laquelle chacun peut prétendre comme une condition
de l’épanouissement de sa personnalité.
Elle ouvre à la personne les espaces de la compréhension
du monde passé et présent ainsi que de l’imaginaire
tout aussi indispensable à la vie et à la
créativité.
Toute personne, jeune ou adulte, doit donc pouvoir accéder
au livre et à la lecture quels que soient sa situation
sociale, son âge et son sexe, son héritage
culturel, sa capacité à lire.
La lecture peut avoir un caractère privé,
intime, mais aussi une dimension sociale, collective : c’est
la lecture publique. Dans ce cas, l’existence d’un
lieu de rencontres et d’échanges et surtout
celle d’un organisme médiateur entre le texte
écrit et les participants à la rencontre-lecture
sont nécessaires. L’atelier-lecture associatif
que nous animons est un tel médiateur.
Notre démarche consiste à permettre à
toute personne, notamment à ceux ordinairement privés
de la fréquentation du livre, de découvrir
un texte littéraire, quel qu’en soit le genre,
et d’en parler avec les autres participants de la
rencontre-lecture. L’échange suivant l’écoute
de la lecture, mené sous la conduite éclairée
d’un animateur de l’atelier-lecture, a pour
objectif l’approfondissement de la compréhension
du texte, le dégagement de centres d’intérêt
(ou thèmes), la discussion autour de ces questions,
l’ouverture de perspectives concrètes pour
les participants à la rencontre : par exemple, changements
de comportements individuels et/ou collectifs inspirés
par la réflexion critique née du débat
collectif.
Une rencontre-lecture animée par notre atelier-lecture
nécessite donc une préparation spéciale
et l’usage d’outils spécifiques.
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Bibliothèque de l’association « Paroles et écriture »
(Sidi Bel Abbès, Algérie), créée par Maïssa Bey.
Inaugurée à l’automne 2005.
Projet soutenu par Soleil en Essonne, au titre de la solidarité internationale. |
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UN
INSTRUMENT : la fiche-lecture
L'atelier-lecture, après avoir sélectionné un texte, travaille à en dégager un découpage et discute des thèmes possibles de débat. Répartition des voix et lecture de préparation s'ensuivent.
Ces tâches débouchent sur la mise au point de fiches-lecture pour chaque texte du répertoire, organisées selon un modèle-type ; elles sont toujours amendables en fonction des retours d'expérience. Les fiches-lecture sont conçues pour répondre aux besoins des lectures publiques, suivant les principes et la démarche de l'atelier-lecture.
Une fiche-lecture comporte les parties suivantes :
-
titre de l'ouvrage, auteur, édition, année de parution ;
-
sommaire de la fiche ;
-
biographie et bibliographie de l'auteur ;
-
résumé du texte ;
-
situation du texte dans l'œuvre de l'auteur ;
-
découpage proposé pour la lecture publique (ce document comprend le minutage des séquences, les textes de raccord entre les séquences lues et des conseils pour la distribution des voix) ;
-
éléments de thématique pour un débat ;
-
pour en savoir plus.
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UN
REPERTOIRE |
- Rêve du sultan, contes arabes, de Boubaker Ayadi,
Ed. L’Harmattan. 2006.
Contes du répertoire classique arabe, traduits et adaptés de l'arabe par Boubaker Ayadi, romancier, dramaturge et auteur de contes et nouvelles tunisien.
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-
Entendez-vous dans les montagnes, de Maïssa Bey.
Ed.
Barzakh/L’Aube. 2002.
Nouvelle de
la romancière algérienne de Sidi-Bel-Abbès,
inspirée de l'histoire vraie de son père,
instituteur arrêté et torturé à
mort par l'armée française durant la guerre
d'Algérie.
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- Les passagers du Roissy
Express, de François Maspero.
Ed. Seuil. 1990
Carnet de voyage de François
Maspero et de son amie photographe Anaïk Frantz,
ayant emprunté le RER B pour aller à la
découverte des banlieues parisiennes entre Roissy
et Saint-Rémy-les-Chevreuse, du 16 mai 1989 au
10 juin 1989.
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-
Cafés morts, de Maïssa Bey (in Les Algériens
au café). Nouvelle.
Ed. Al Manar. 2003. |
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-
L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono.
Ed. Gallimard.
1983.
Nouvelle dans laquelle
Giono invente, pour la rubrique du Reader's Digest "le
personnage le plus extraordinaire qu'il ait rencontré".
Un texte « écologique » d’une
grande portée philosophique et morale.
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- La grande maison, de
Mohamed Dib.
Ed. Seuil. 1952 et 1996 (Points).
Œuvre majeure
de la littérature francophone du 20ème siècle.
Le roman révéla le grand littérateur
algérien aux lecteurs français, en 1952.
Une plongée sans acrimonie ni ressentiment mais
pleine de vérité dans la société
coloniale à la veille du déclenchement de
la guerre d'Algérie.
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- Le fils du pauvre,
de Mouloud Feraoun.
Ed. Seuil. 1954 et 1995 (Points).
Témoignage à caractère
autobiographique. Une enfance et une adolescence dans
une famille kabyle, pendant l’entre-deux-guerres.
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- Le porteur de cartable,
de Akli Tadjer.
Ed. JC Lattès. 2002.
Roman inspiré
d'éléments autobiographiques de Akli Tadjer,
né dans une famille algérienne dans la quartier
des Halles à Paris. Histoire de l'amitié
qui se noue entre deux enfants, l'un né à
Paris et Algérien, ne connaissant pas l'Algérie,
l'autre, Pied-Noir, arrivant d'Alger à la fin de
la guerre d'Algérie et ne connaissant pas la France.
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-
Mes Algéries en France, de Leïla Sebbar.
Ed. Bleu
Autour. 2004.
Carnet de voyages autobiographiques
de la romancière, "mythologie affective",
"géographie intime et politique de ses lieux
de mémoire et de rencontres".
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-
Une si longue lettre, de Mariama Bâ.
Ed. Le Serpent
à Plumes/Motifs. 2005.
Roman de la Sénégalaise
Mariama Bâ, décédée en 1981,
deux ans avant sa publication. Un « récit
réel » incontournable sur la condition des
femmes, où « la couleur tombe et l’humanité
reste ».
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- Dessine-moi un coq, de Spôjmaï Zariâb, Nouvelles,
Ed. de l’Aube. 2003. Traduit du persan.
La nouvelliste afghane évoque, dans une langue superbe et poétique, le drame frappant son pays et son expérience d’immigrée.
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En préparation :
Les saisons de Giacomo, de Mario Rigoni Stern.
Ed. Robert Laffont. 1999.
Thèmes de la nature, de l’absurdité de la guerre, de l’immigration. En toile de fond, la montée du fascisme.
Mes départs, de Panaït Istrati.
Ed. Folio. 2005.
Découverte du monde réel par un jeune émigrant clandestin, au début du siècle.
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UNE
EXPERIENCE
L'atelier-lecture de Soleil en Essonne travaille depuis
2003.
Ces dernières années, il a tenu de nombreuses
rencontres-lecture à la demande d'institutions (Mairies),
d'associations ou à son initiative, dans des Maisons
de quartiers, Cités, lycée, Centres culturels,
Bibliothèques, et aussi à l'occasion d'événements
culturels locaux. L'atelier-lecture s'est également
produit à domicile, chez des particuliers, selon
le même principe que le théâtre à
domicile.
L'atelier-lecture bénéficie de l'expérience
d'animation de plusieurs de ses membres qui ont conduit
des débats à Paris, notamment à la
Cité de la Villette (Latitude-Villette Maghreb),
des Tables-rondes au Salon du Maghreb des Livres (à
l'Hôtel de Ville de Paris), et en banlieue.
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