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Sociologie, Ethnologie
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Fédérico Calo

LE MONDE DU GRAFF
Sociologie, Art
Editions L'Harmattan
Edition - Diffusion 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris

ISBN : 2-7475-4714-0 • 158 pages • 16,8 € (110 FRF)

Quoi de plus identifiable à la montée des incivilités que la multiplication des tags et des graffs sur les murs de nos villes ? Derrière cette évidence, se cache un phénomène complexe. Réduire celui-ci à son aspect transgressif, séparer les pratiques les moins respectueuses de l'ordre public de celles qui nous paraissent les plus proches de nos préférences en matière d'esthétique, c'est nier l'histoire, l'univers qui sont propres au monde du Graff, né dans les ghettos nord-américains à la fin des années soixante.
Noria Boukhobza
" Les femmes dans l'ombre du jour : histoires d'une famille entre l'Algérie et la France ",
Ed. L'Hydre, 2002 (14,50 euros)

Noria Boukhobza est ethnologue, maître de Conférence à l'IUFM et chercheuse au Centre d'Anthropologie, à Toulouse.

Les femmes dans l'ombre du jour est une fiction ethnologique. L'histoire, les histoires d'une famille observée et racontée à travers ses femmes, mère et filles, entre l'Algérie et la France. Destins croisés qui disent à la fois la soumission et la révolte, le renoncement et la libération. Autant de stratégies diverses face à l'éducation maternelle et face au mariage, qui reste la pierre angulaire de la vie d'une femme, dans la tradition imposée aux cinq filles par une figure féminine forte, centrale : la Mère.
Le regard aigu, sensible et bienveillant de l'ethnologue Noria Boukhobza dessine l'intimité d'un roman familial singulier et passionnant. Entre la soumission à un ordre établi ou son refus par la révolte, il y a place pour la compréhension. D'où seule peut venir l'apaisement…



Pour la première fois, une femme raconte la violence que fut la guerre d'Algérie pour les femmes et les enfants de harkis.

FILLE DE HARKI
Fatima Benasci-Lancou

Editions de l'Atelier-13€-128 pages
en librairie le 20 février 2003

La guerre emporte aussi les enfants...
Mais cette guerre-là, dans l'Algérie de l'été 1962, a été très peu écrite. Fatima Bebasci a huit ans quand sa famille échappe de peu aux massacres dont sont victimes plus de 100 000mille Algériens à qui le nouveau pouvoir reproche d'avoir été du côté de la France. Elle embarque, un soir de novembre 1962, avec ses parents et ses quatre petite soeurs dans une cale de bateau pour un voyage sans retour de l'autre côté de la Méditerranée.
Al'arrivée, un camp militaire entouré de barbelés, Rivesaltes, attend les réfugiés. Fatima passe toute son adolescence et une partie de sa jeunesse dans des camps réservés aux familles de harkis, à l'écart des villages français du Sud de la France. L'Algérie leur a refusé une place à l'Indépendance , la FRance ne les a pas accueillis avec dignité.

Ce témoignage, d'une grande sobriété, est rare car, comme la majorité des enfants de harkis, l'auteur a longtemps recouvert ce passé douloureux d'une chape de silence .La douceur qui imprègne ce témoignage en fait la force.
Fatima Besnaci-Lancou est directrice d'une maison médicale .

 
 

Hamid SALMI
(entretiens menés par Catherine PONT-HUMBERT),

E T H N O P S Y C H I A T R I E
cultures et thérapies

collection ENTRETIENS
VUIBERT. février 2004 ;
192 pages. Prix en librairie : 20 euros

...." dans les années soixante-dix, la création de consultations spécifiques a permis de soigner des patients migrants en tenant compte de leurs origines culturelles, c'est-à-dire de leur langue, de leurs coutumes, de leurs systèmes thérapeutiques....Les consultations destinées à accueillir et à écouter les souffrances et les difficultés de vie des migrants ont introduit l'altérité culturelle dans la clinique.
Grâce à l'ethnopsychiatrie qui a imaginé des dispositifs de soins pertinents pour les populations migrantes, la question de l'-altérité bénéficie d'éclairages nouveaux."

Extrait de l'avant propos

 


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