Nos Coups de Coeur
Radio, télé
Livres, revues
NOTRE TRIBUNE
TELECHARGEMENT
ARCHIVES

soleil.91@laposte.net

 


Quelques éléments d'un débat... Sur la laïcité..
Le texte qui suit est paru dans
le n° 26 de la revue Diasporiques sorti en juin 2003; il fait suite à l'engagement d'une réflexion sur le thème de la laïcité menée par le Cercle Gaston Crémieux depuis plusieurs mois.
Il vise à la "reconnaissance des faits culturels comme relevant de la sphère publique". Cette démarche est en rupture avec la démarche de l'acception la plus courante de la laïcité, qui refoule, dans la sphère privée, la richesse que constitue la pluralité des cultures, laquelle est un élément constitutif de la nation.
Reconnaître l'expression de la pluralité des faits culturels, n'est pas pour autant accepter que certains citoyens se définissent comme membres d'une communauté régie par des règles qui organisent la vie sociale sans respecter le pacte républicain qui fonde l'unité de la nation.
Repenser la laïcité sans verser dans le communautarisme, un défi, un challenge? Qu'en pensez-vous?

Elio CB, pour la commission "Religions" de Coup de soleil

vers Le manifeste de Diasporiques


Pour réfléchir à la laïcité dans le contexte européen, une thèse à connaître celle de Ziauddin SARDAR
Bernard introduit le débat pour coupde soleil en Esssonne:
      
De quoi parle-t-on aujourd’hui, en France, à propos de la laïcité ?
Au risque de ne pas couvrir la totalité de ce champ de débat, je distinguerais :
- la question de la laïcité de l’Etat et de la société (ce n’est pas la même chose) ; apparue comme au cœur des enjeux, mais pas forcément au plus déterminant ;
- la question du contenu de la laïcité, inséparable de la première, évidemment, et qui doit trouver un nouveau consensus sous peine de devenir une auberge espagnole.
- Peut-on séparer cette dernière question d’une évaluation des évolutions de la société qui obligent à revisiter et à réaffirmer le contrat social et républicain, dont la laïcité est une pièce maîtresse?
- la question de la place de l’Islam et de celle des Musulmans dans la société et dans la République (l’une et l’autre n’étant plus celles de 1900). Là s’ouvre un autre champ de questions qui, de fait, sont inscrites dans les débats actuels, avec les approches et les pertinences les plus diverses : identité de l’Islam, sa capacité de se réformer, de s’adapter à une société laïque, le danger de l’islamisme en France : fantasmes et réalités…
- la question de «l’intégration »(terme qui en lui-même fait problème pour beaucoup), avec le fondement socio-économique des « problèmes », problèmes inséparables par ailleurs d’un héritage colonial à dépasser, qui est un ensemble de rapports entre les populations selon leurs origines (représentations de soi et de l’autre, mémoires blessées ou occultées, rejets univoques et réciproques, difficultés de l’acculturation, exacerbations identitaristes, tentation des communautarismes…)
-la question de la place des femmes – et pas seulement des Musulmanes, voilées ou non voilées - dans la société. Question qui est résurgence de la question féministe, fortement réactivée mais à partir de lieux nouveaux, différents de ceux des années 60-70. Parmi les dimensions de cette question : les rapports garçons/filles dans les « cités ».       Lire la suite

Bernard, 7 février 04

Laïcité sites commentés: une sélection de Soleil en Essonne

Coup de soleil et la laïcité:
Téléchargez les différents

Textes envoyés par la section coup de soleil
Languedoc-Roussillon
- Dévoiler Tariq Ramadan
Benamar Mediene

- Le Manifeste des libertés
Femmes, hommes, de culture musulmane, croyants, agnostiques, ou athées…Pétition http://www.manifeste.org/

- - Communiqué de la FACAF (Areski Sadi)

- Le 29janvier 2004:
Le quotidiend'Oran
titre:
Le voile tricolore:
du symbole religieux à la revendication politique

Par Mohamed Bensalah
lirel'article

Notes de lectures
"Tirs croisés la laïcité à l'épreuve des intégrismes: juif, chrétien et musulman"


RELIGION
( un article paru dans un Quotidien d'Oran récent faisant un point sur les rapports Etat/Société/Chrétiens en Algérie) à rapprocher de l'exposé de André Micaleff.)


Un Noël discret pour les chrétiens d’Algérie


Les chrétiens d’Algérie ont fêté dans une relative discrétion les fêtes de Noël. Une célébration qui remet en lumière les libertés religieuses en Algérie et une certaine ferveur commerciale pour les musulmans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour