Le texte qui suit est paru dans
le n° 26 de la revue Diasporiques
sorti en juin 2003; il fait suite à l'engagement d'une
réflexion sur le thème de la laïcité
menée par le Cercle Gaston Crémieux
depuis plusieurs mois.
Il vise à la "reconnaissance
des faits culturels comme relevant de la sphère publique".
Cette démarche est en rupture avec la démarche
de l'acception la plus courante de la laïcité,
qui refoule, dans la sphère privée, la richesse
que constitue la pluralité des cultures, laquelle est
un élément constitutif de la nation.
Reconnaître l'expression de la pluralité des
faits culturels, n'est pas pour autant accepter que certains
citoyens se définissent comme membres d'une communauté
régie par des règles qui organisent la vie sociale
sans respecter le pacte républicain qui fonde l'unité
de la nation.
Repenser la laïcité sans verser dans le communautarisme,
un défi, un challenge? Qu'en pensez-vous? Elio
CB, pour la commission "Religions" de Coup de
soleil
vers
Le manifeste de Diasporiques
Pour réfléchir à
la laïcité dans le contexte européen, une
thèse à connaître celle de Ziauddin
SARDAR |
Bernard introduit le débat
pour coupde soleil en Esssonne:
De
quoi parle-t-on aujourd’hui, en France, à propos
de la laïcité ?
Au risque de ne pas couvrir la totalité de ce champ
de débat, je distinguerais :
- la question de la laïcité
de l’Etat et de la société
(ce n’est pas la même chose) ; apparue
comme au cœur des enjeux, mais pas forcément au
plus déterminant ;
- la question du contenu de la laïcité,
inséparable de la première, évidemment,
et qui doit trouver un nouveau consensus sous peine de devenir
une auberge espagnole.
- Peut-on séparer cette dernière question d’une
évaluation des évolutions de la société
qui obligent à revisiter et à
réaffirmer le contrat social et républicain,
dont la laïcité est une pièce maîtresse?
- la question de la place de l’Islam
et de celle des Musulmans dans la société et
dans la République (l’une
et l’autre n’étant plus celles de 1900).
Là s’ouvre un autre champ de questions qui, de
fait, sont inscrites dans les débats actuels, avec
les approches et les pertinences les plus diverses : identité
de l’Islam, sa capacité de se réformer,
de s’adapter à une société laïque,
le danger de l’islamisme en France : fantasmes et réalités…
- la question de «l’intégration
»(terme qui en lui-même fait problème
pour beaucoup), avec le fondement socio-économique
des « problèmes », problèmes inséparables
par ailleurs d’un héritage colonial à
dépasser, qui est un ensemble de rapports entre les
populations selon leurs origines (représentations de
soi et de l’autre, mémoires blessées ou
occultées, rejets univoques et réciproques,
difficultés de l’acculturation, exacerbations
identitaristes, tentation des communautarismes…)
-la question de la place des femmes
– et pas seulement des Musulmanes, voilées
ou non voilées - dans la société. Question
qui est résurgence de la question féministe,
fortement réactivée mais à partir de
lieux nouveaux, différents de ceux des années
60-70. Parmi les dimensions de cette question : les rapports
garçons/filles dans les « cités ».
Lire
la suite Bernard,
7 février 04
Laïcité
sites commentés: une sélection de Soleil
en Essonne |
Coup
de soleil et la laïcité:
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différents
Textes
envoyés par la section coup de soleil
Languedoc-Roussillon
- Dévoiler
Tariq Ramadan
Benamar Mediene
-
Le Manifeste des libertés
Femmes, hommes, de culture
musulmane, croyants, agnostiques, ou athées…Pétition
http://www.manifeste.org/
- -
Communiqué de la FACAF (Areski
Sadi)
- Le 29janvier
2004:
Le quotidiend'Oran titre:
Le voile tricolore:
du symbole religieux à la revendication politique
Par Mohamed Bensalah
lirel'article
Notes
de lectures
"Tirs croisés la laïcité à
l'épreuve des intégrismes: juif, chrétien
et musulman"
RELIGION
( un article paru dans un Quotidien d'Oran récent
faisant un point sur les rapports Etat/Société/Chrétiens
en Algérie) à rapprocher de l'exposé
de André
Micaleff.)
Un Noël
discret pour les chrétiens d’Algérie
Les chrétiens d’Algérie ont fêté
dans une relative discrétion les fêtes
de Noël. Une célébration qui remet
en lumière les libertés religieuses en
Algérie et une certaine ferveur commerciale pour
les musulmans.
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