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Publié en 1991, après
deux ans d’un travail intense sur des sources
historiques, "Loin de Medine" a représenté
une étape importante dans la vie de Assia
Djebar.
Féministe déterminée, elle
avait des raisons d'interroger l'histoire sur la
place et le rôle des femmes aux origines de
l'islam. Dans sa réflexion comme dans son
écriture, le français a été
la langue qui, selon elle, « dans l’expression
des femmes notamment, sert à l’audace,
la révolte, la transgression, [où
le] "Je" est davantage affirmé
que dans la langue des interdits ».
"Loin de Medine" est une succession de
portraits de femmes qui, de l'assistance à
la mort du prophète aux immédiates
querelles de succession, ont joué un rôle
majeur. De certaines (Khadidja, Aïsha, Fatima…),
l'histoire a retenu le nom, mais d'autres sont plus
souvent citées par une fonction ou une caractéristique
("la laveuse de morts", "celle aux
mains tatouées"…) comme si la
relation des faits les confinait naturellement dans
leurs traditionnels rôles d'appoint.
L'élection de Assia Djebar à l'Académie
française contribuera certainement à
la faire connaître et apprécier par
le public francophone. Il est souhaitable que son
renom contribue à décider l'Algérie
à se reconnaître pour ce qu'elle est
: l'un des fleurons de la francophonie.
Michel Laxenaire |