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Publié en 1991, après deux ans d’un travail intense sur des sources historiques, "Loin de Medine" a représenté une étape importante dans la vie de Assia Djebar.
Féministe déterminée, elle avait des raisons d'interroger l'histoire sur la place et le rôle des femmes aux origines de l'islam. Dans sa réflexion comme dans son écriture, le français a été la langue qui, selon elle, « dans l’expression des femmes notamment, sert à l’audace, la révolte, la transgression, [où le] "Je" est davantage affirmé que dans la langue des interdits ».
"Loin de Medine" est une succession de portraits de femmes qui, de l'assistance à la mort du prophète aux immédiates querelles de succession, ont joué un rôle majeur. De certaines (Khadidja, Aïsha, Fatima…), l'histoire a retenu le nom, mais d'autres sont plus souvent citées par une fonction ou une caractéristique ("la laveuse de morts", "celle aux mains tatouées"…) comme si la relation des faits les confinait naturellement dans leurs traditionnels rôles d'appoint.
L'élection de Assia Djebar à l'Académie française contribuera certainement à la faire connaître et apprécier par le public francophone. Il est souhaitable que son renom contribue à décider l'Algérie à se reconnaître pour ce qu'elle est : l'un des fleurons de la francophonie.

Michel Laxenaire

 

 

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